RECETTE DE LA TOURTE BRETONNE

24/7/2009

 

Tourte bretonne

Recette de la tourte Bretonne


Une recette originale Bretonne : des galettes de sarrasin cuisinées en tourte. Essayez et adoptez ce plat original qui séduira vos invités.

Une part de tourte

Recette de la tourte Bretonne


Recette pour 4 personnes Préparation et cuisson environ 1h30

 

 

Ingrédients :

6 galettes de sarrasin
4 gros oignons
100 g de beurre demi-sel (sel de Guérande) + 30 à 50 g pour la cuisson
2 cuillerées à soupe d’huile
1 cuillerée à café de sucre
1 pincée de thym
6 tranches fines de poitrine fumée
sel, poivre

Préparation du mélange :

Faire fondre doucement le beurre (100g) avec l’huile dans une casserole à fond épais. Ajoutez les oignons émincés, et faire fondre très lentement 30 minutes environ. Remuer le tout lorsque le mélange commence à être bien fondu et ajouter le sucre, le sel, le poivre et le thym. Laisser cuire encore 20 minutes environ en remuant souvent.  Arrêter la cuisson lorsqu’ils ont pris une jolie couleur caramel.

Couper la poitrine fumée en petits morceaux et les faire dorer dans un poêle dans laquelle on aura mis une cuillerée à soupe d’huile  jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Jeter le tout (morceaux de poitrine avec leur graisse) dans la casserole d’oignons et mélanger le tout.

Préparation de la tourte :

Préchauffer le four thermostat 6 ou 200°. Beurrer une tourtière ou un grand moule à manqué. Mettre dedans une galette, la recouvrir d’oignons,   poser une autre galette la recouvrir également d’oignons et ainsi de suite jusqu’à la dernière galette qui ne sera pas recouverte. Parsemer le dessus de petits morceaux de beurre. Faire cuire 30 minutes dans le four.

Servir en découpant des parts comme pour une tarte. Accompagner d’une salade.

Toute à l'oignonTourte aux pommes de terre et aux lardons

Category : En Bretagne ! Des recettes à vous faire rêver ! | Write a comment | Print

Comments

Arganda, le 11-05-2010 à 17:55:46 :

...

enfin, je comprends parfaitement votre énervement. (je me rends compte que je me suis très mal exprimée). Oui , il n'y a pas de savoir vivre. Tout ce que je veux dire, c'est que l'on voit bien ici que ce n'est pas intentionnel... (la photo n'a pas été tronquée). L'auteur de ce blog est juste heureux de pouvoir répertorier des recettes bretonnes, sans aucune intention d'en faire un blog culinaire (enfin à ce que je comprends...). C'est seulement une faute de naïveté, c'est pourquoi votre réaction si "colérique" au premier abord m'a surprise... sinon je vous comprends tout à fait.

Arganda, le 08-05-2010 à 21:38:26 :

??

D'une certaine manière, votre blog est cité de sorte que son nom apparaît sur les photos. (s'il avait voulu, il aurait pu le faire disparaitre avec toutes les techniques que l'on a). De plus, la photo de sa recette apparaît aussi à côté et l'on voit la différence. Il avait peut être tout simplement envie de montrer un autre modèle (plus réussi question déco) de la recette. Je sais bien que votre blog n'a pas été cité mais votre réaction m'apparaît tellement "brutale"... Par ailleurs, votre blog est-il protégé par un copyright ? Sinon je suis au regret de dire que son contenu n'est pas protégé du tout pour ce genre de chose. Après tout est question de savoir vivre bien évidemment, mais je ne pense pas que le but ici était de vous "voler" vos photos...

Excusez moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je trouve cette réaction si "dure". A partir du moment où la photo n'a pas été tronquée (pour la "voler") et que mon blog apparaît toujours dessus, je ne vois pas où est le mal... au contraire, 1° ça me fait de la pub, 2° ce que je fais plaît.

Bref, sinon j'aime bien ce blog malgrès tout çà ! Désolée pour ce long commentaire...

n@dine, le 02-01-2010 à 10:43:28 :

Utilisation illicite de photos

Je suis surprise de trouver dans ce billet 2 photos qui nous appartiennent sans qu'une autorisation d'utilisation nous ait été demandée. D'autant que ces photos n'ont aucun rapport avec la recette qu'elles illustrent ici. Peut-être ne connaissez-vous pas les règles de bonne conduite des blogs ?! ce ne sera plus le cas maintenant. Veuillez donc les retirer dans les plus brefs délais. Ce qui est dommage c'est que si vous nous aviez demandé l'autorisation c'est avec plaisir que nous vous l'aurions donnée à la seule condition de nous citer!


| Contact author |